Informations

LA PRISE EN COMPTE DES BESOINS LIES AU HANDICAP DANS LA DEMARCHE QUALITE

La Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit que les prestataires de formation professionnelle, de bilan de compétences et de validation d’acquis d’expérience ainsi que les centres de formation d’apprentis doivent faire l’objet d’une certification délivrée par un organisme certificateur accrédité par le Cofrac sur les bases d’un référentiel national. Ces dispositions s’appliquent au 1er janvier 2022 (sauf reports et exemptions prévus à l’art. L 6316-4 du code du travail).

Vous nous avez sollicité pour vous aider à construire des réponses adaptées aux attentes du législateur, concernant la prise en compte des besoins des personnes handicapées.

Nous vous proposons quelques éléments d’appuis vous permettant d’engager une réflexion en interne avec l’ensemble des équipes : direction, équipes pédagogiques, secrétariat et administration.

Cette réflexion sera utilement complétée par l’identification d’un réseau d’acteur susceptibles de vous accompagner dans cette démarche, qui vise l’amélioration continue de vos pratiques.

Ne pas prendre en compte les besoins des personnes handicapées vient amoindrir leur chance de réussite et peut constituer une discrimination.

La loi de 2005 introduit la notion fondamentale de situation de handicap. Ainsi, le handicap se distingue de la maladie ou de la déficience et se définit comme la résultante d’une interaction entre une personne dont les capacités motrices, sensorielles, psychiques, cognitives, sont altérées ET un environnement. Offrir des environnement souples, adaptables, permet ainsi d’agir positivement sur les situations de handicap.

Cette démarche qualité permet d’identifier les éléments de contextes de votre formation, susceptibles de générer une situation de handicap et vise à apporter un 1er niveau de réponse « pour tous »

Travailler sur la question du handicap, c’est anticiper la manière dont votre centre va pouvoir accueillir et prendre en compte « les différences » : au-delà du handicap, cette démarche sera profitable à tous.

Kit conçu et proposé par l’AGEFIPH MAJ septembre 2021

 

Correspondant WAY Formation AGEFIPH, BOUCHES DU RHÔNE:

Amelie Delmas: 06.08.49.93.46

Correspondant partenaire ILES DE FRANCE:

rhf-idf@agefiph.asso.fr